FILM

Publié le par miniblonde

   LE SCAPHANDRE ET LE PAPILLON 

Réalisateur: Julian Schnabel
Acteurs: Mathieu Amalric dans le rôle de Jean-Dominique BAUBY
                Emmanuelle Seigner
                Marie-Josée Goze
Sorti au cinéma le 23 mai 2007

  SYNOPSIE:
Jean-Dominique Bauby, directeur du magazine ELLE, est victime d'un Accident Vasculaire Cérébral, le 8 décembre 1995. Après plusieurs semaines dans le coma,Jean-Dominique reprend conscience.Hélas, il est atteint du locked-in-syndrom: la seule chose qu' il soit capable d'accomplir,c'est de cligner de la paupière. C'est par ce moyen qu'il va pouvoir communiquer grâce à son orthophoniste qui lui crée un nouvel alphabet(les lettres sont classées par leur fréquence dans la langue française): elle commence à le réciter et lui cligne de la  paupière lorsqu'elle dit la lettre qui correspond. Jean-Dominique retrouve alors la force de se battre et décide décrire un livre sur  sa vie après l'accident:Le Scaphandre et le papillon , à l'aide d'une intermédiaire qui couchera sur le papier les phrases qu'il aura conçues et mémorisées auparavant.

  MON IMPRESSION:
La plupart de l'histoire se vit dans le corps de Jean-Domique: Nous voyons comme il voit,nous entendons ses pensées et l'on comprend alors sa frustration de ne plus pouvoir communiquer,on ressent  son exaspération face aux gens qui manquent d'empathie, sa gêne face aux gens, surtout face à ceux qu'il aime.
Ce qui m'a le plus marqué, c'est l'importance des images qui permettent de représenter la pensée de Jean-Dominique Bauby: Le scaphandre illustre  l'emprisonnement dans son propre corps, la chute des glaces l'effondrement de sa vie; une autre image évoque sa solitude. Mais la profusion d'images, empreintes d'ivresse, de grandeur, de liberté reflète bien que son imagination est toujours présente et qu'elle lui permet de s'évader de son scaphandre, comme un papillon libéré de son cocon
 De plus,certains passages de son livres sont relatés, notamment lors de l'écriture de ce dernier.

  En tant que future orthophoniste, je fus interpellée par plusieurs choses.Bien sûr par la frustration que ressent le protagoniste de ne plus pouvoir exprimer ses désirs, ses opinions, que ce soit par le langage ou par les gestes.
Mais aussi je m'intéressai à l'attitude de l'orthophonie et  l'humanité qu'elle eu avec le patient, contrairement aux autres médecins qui manquaient totalement de tact, me toucha.Et bien que cela fût peu exploité par le film, je ressentis la créativité et l'énergie qu'elle a du déployer pour mettre au point cet alphabet.On sent aussi qu'elle fait tout pour redonner espoir au patient, mais qu'elle respecte tout de même ses phases de découragement: un équilibre difficile à trouver!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article