Un peu d'histoire.......

Publié le par miniblonde





un-peu-d-histoire.bmp.jpgLe mot orthophonie apparaît sous l'impulsion du Docteur Marc Colombat(1797-1851) qui créa en 1830 l'Institut Orthophonique de Paris. Institut rééduquant uniquement des déficiences fonctionnelles: surdité, troubles d'articulation (bégaiement..).

  Cependant, la profession prit réellement son essor 100ans plus tard, en 1927, grâce à l'impulsion de la phonéticienne et grammairienne  Madame Suzanne Borel-Maisonny qui élargit le champs d'application des orthophonistes en y incluant la rééducation des troubles du langage.
   De cette initiative sont créés les premiers centres de formation en orthophonie et sont délivrées les premières attestations d'études d'orthophonie en 1955.

  Le 10 juillet 1964, la profession d'orthophonie est enfin reconnue: les orthophonistes appartiennent désormais au livre IV du code de la santé publique et un diplôme national, le Certificat de Capacité d'Orthophonie est institué conférant ainsi un statut légal à la profession.

  Depuis, il y a eu deux décrets de compétence: le premier fut instauré  le 25 mars 1965 et le second, signé par L.Jospin, E.Guigoux, et B.Kouchner, le 2 mai 2002 

Publié dans prologue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article