PORTRAIT CHINOIS D'UN ORTHOPHONISTE

Publié le par miniblonde

 

  
mini-portrait-chinois-2.jpgLes Chiffres:
-12 000
orthophonistes exercent actuellement en France
-94% des orthophonistes sont des femmes
-le taux de chômage est de seulement 1.3% 
-77% des orthophonistes travaillent en libéral ; environ 15% exercent en salarié et 15 autres % ont une activité mixte c'est-à-dire qu'ils conjuguent un cabinet et un poste en institution.

   Les Lieux d'excercice de la profession
           L'orthophoniste en libéral travaille dans un cabinet et peut éventuellement se déplacer à domicile
           En tant que salarié, il est amené  à exercer dans des hôpitaux, des maisons de retraite, des écoles, ainsi que dans des centres de soins et de  rééducation spécialisée; il peut prendre part à des consultations pédiatriques ou médico-psychologiques.

   Les salaires
-en tant que salarié débutant:de 1372 à 1753 selon le lieu de travail
-en libéral: environ 2190€. A noter que les honoraires sont définis par un accord entre l'assurance maladie et les syndicats de la profession

  Formation/Evolution
Pour devenir orthophoniste, il est nécessaire d'obtenir le Certificat de Capacité d'Orthophoniste délivré à la suite de 4années d'études en école d'orthophonie.

    Les types patients
C'est l'un des principaux points positifs du métier d'orthophoniste: la diversité des patients!
Cela va des enfants de 3/4ans présentant un retard de langage, 
jusqu'aux personnes agées atteintes de lésions cérébrales( dues à un accident vasculaire cérébral) affectant le langage, 
en passant par des enfants scolarisés souffrant de dyslexie par exemple ainsi que des adultes ayant subi une trachéotomie(etc...)   

  Les qualités requises pour excercer ce métier
L'orthophoniste est une personne ayant un bon sens de l'écoute, un grand sens relationnel,et de la patience car le travail de rééducation est souvent de longue haleine, il peut s'étendre sur des années: le thérapeute doit donc comprendre la souffrance du patient,le motiver dans ses efforts et aider ses proches.L'orthophoniste doit aussi être un bon pédagogue et avoir de l'imagination afin de trouver les bonnes pistes de rééducation.

Publié dans prologue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Coucou, Mini-blonde !<br /> <br /> Je trouve que c'est super tout ce que tu écris sur l'orthophonie !! Tu as dû faire un paquet de recherches à côté des cours pour découvrir tout ça !<br /> <br /> Je voulais juste ajouter que si la plupart des ortho ne prennent pas les enfants avant 3/4 ans, on peut avoir besoin de nous bien avant. Par exemple dans le cas de la surdité, notre intervention est hyper-précoce et même chose dans le cas des fentes palatines (rencontres pré-natales !) : bien sûr, on fait surtout de l'accompagnement (guidance), mais ça compte tu sais, c'est même super important pour l'avenir des enfants. Les orthos interviennent aussi pour le dévolppement de l'oralité des bébés prématurés lorsqu'ils sont tout petits (massages...). On peut vraiment accompagner des patients à tous les âges de la vie !!!<br /> <br /> bonnes vacances et repose-toi bien pour être d'attaque à la rentrée !<br /> Gros bisous et encore bravo pour ton magnifique site plein de jolies couleurs !<br /> <br /> Anne
Répondre